Les Secrets De Pyra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Secrets De Pyra

Venez découvrir mes secrets
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Wolfgang Amadeus Mozart

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 165
Age : 60
Date d'inscription : 15/11/2008

Wolfgang Amadeus Mozart Empty
MessageSujet: Wolfgang Amadeus Mozart   Wolfgang Amadeus Mozart Icon_minitimeSam 27 Déc - 1:17

Wolfgang Amadeus Mozart
(1756-1791)
Bienvenue dans le monde trépidant de la musique, des voyages et des aventures de Mozart! L'Orchestre du Centre national des Arts est heureux de partager avec vous la vie, l'époque et la musique renversantes de ce compositeur universellement aimé.

LA VIE DE MOZART
Chaque fois qu'il est question de génie musical, le nom de Mozart est presque invariablement le premier qui surgit. Wolfgang Amadeus Mozart est le plus sensationnel Wunderkind (« enfant prodige ») de l'histoire de la musique. Il a commencé à jouer des claviers à trois ans, et composait déjà à un âge où les autres enfants apprennent encore à lire : des petites pièces pour piano à cinq ans, des symphonies à neuf ans et des opéras à douze ans! Tâchons d'en apprendre plus long sur ce phénomène nommé Mozart.

Il est né à Salzbourg, en Autriche, en 1756. En fait, Salzbourg fait maintenant partie de l'Autriche, mais à l'époque cette ville appartenait à la Bavière, une région aujourd'hui rattachée à l'Allemagne. Son père, Léopold, était aussi compositeur, mais il était surtout connu comme professeur de violon. Mozart n'est jamais allé à l'école. Son père lui a enseigné les langues (anglais, français, latin et italien, en plus de sa langue maternelle, l'allemand), la géographie, les sciences, l'histoire, les maths - l'une des matières préférées de Mozart - et, bien entendu, la musique!


Mozart avec son père et sa soeur par Carmontelle: ©️ Photothèque des Musées de la Ville de Paris/Ladet

La Famille de Mozart
Mozart a grandi au sein d'une famille chaleureuse et aimante. Il adorait jouer des duos au clavier avec sa sœur aînée, Nannerl, et a même écrit un concerto pour deux pianos pour qu'ils le jouent ensemble. Il était aussi très proche de sa mère, à qui il écrivait de longues lettres. Son père l'a guidé à travers tous les aspects de l'existence, lui apprenant à gérer son argent, à traiter avec les autres, à bien se tenir en société. Enfant, Mozart était obéissant envers son père, enjoué et plein d'humour. Adulte, il était de petite taille et assez maigre, avait la tête plutôt grosse pour son corps et était pourvu d'une chevelure abondante dont il était fier et qu'il poudrait chaque jour avec soin. À l'époque, il était à la mode de se poudre les cheveux, comme, de nos jours, on utilise du gel et du fixatif. Débordant d'énergie, quasi infatigable, il travaillait sans cesse.

Mozart l'employé
Au temps de Mozart, un musicien était considéré comme un serviteur - son rôle consistait à écrire et jouer de la musique à la cour ou au palais de son maître aristocrate, et il était traité sur le même pied que les domestiques. De douze à vingt-cinq ans environ, Mozart a été au service du comte Colloredo, archevêque de Salzbourg.

Peu à peu, Mozart s'est lassé de son existence à Salzbourg, où il était mal payé et sous-estimé. En 1781, il est parti s'établir à Vienne où il est vite devenu la coqueluche de la ville, donnant des leçons de piano, dirigeant ses propres compositions et s'illustrant comme soliste de ses concertos pour piano. À Vienne, il était ce qu'on appellerait aujourd'hui un musicien indépendant - acceptant des contrats d'un peu partout au lieu de recevoir un salaire régulier d'un unique employeur.

LES PASSE-TEMPS et LES CENTRES D'INTÉRÊT DE MOZART
Mozart aimait les jeux de toutes sortes. Il connaissait beaucoup de tours de cartes et s'adonnait au billard, aux quilles, aux charades, à l'escrime et à l'équitation. Il aimait les animaux de compagnie - chiens, chats, oiseaux. Il a même eu un étourneau qui pouvait siffler le thème principal du dernier mouvement de son Concerto pour piano n o 17!

Les Dernières années de Mozart
Mozart est mort prématurément le 5 décembre 1791, à trente-cinq ans. Sa santé n'avait jamais été bonne, et ses années d'enfance à voyager l'avaient hypothéquée. De plus, il vivait intensément et travaillait constamment. On ignore la cause exacte de sa mort mais on sait que dans les dernières semaines de sa vie, il a souffert d'insuffisance rénale et peut-être d'une fièvre rhumatismale.
Revenir en haut Aller en bas
https://pyramide.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 165
Age : 60
Date d'inscription : 15/11/2008

Wolfgang Amadeus Mozart Empty
MessageSujet: L'époque de Mozart   Wolfgang Amadeus Mozart Icon_minitimeSam 27 Déc - 1:18

Mozart a vécu à une époque relativement paisible. Aucun conflit majeur ne faisait rage en Europe; outre-mer, toutefois, la Guerre d'indépendance américaine a embrasé les États-Unis de 1775 à 1783. Néanmoins, le mécontentement grandissait en Europe. Les populations étaient lasses d'un système social où un petit groupe d'individus richissimes dominait la multitude des pauvres, relégués au bas de l'échelle hiérarchique, privés de tout droit et incapables d'améliorer leur sort.

Le pouvoir changeait toutefois de mains peu à peu, passant de l'aristocratie à une classe moyenne en pleine croissance, née de la révolution industrielle qui a multiplié le nombre d'emplois disponibles dans les mines, les usines et, plus tard, les chemins de fer. Les inventions se succédaient, de la machine à vapeur de Watt (1775) à l'eau gazéifiée (1785) en passant par la plume fontaine (1780) et la montgolfière (1783)!

La philosophie des Lumières
Sous l'influence de la philosophie des Lumières, on s'en remettait de plus en plus à la raison humaine pour résoudre les problèmes sociaux, réparer les injustices et améliorer les conditions de vie. Les droits individuels, la liberté de pensée, l'assouplissement de la censure et l'abolition graduelle du travail des enfants sont autant de conquêtes du mouvement des Lumières.

Les Contemporains de Mozart
Le seul autre compositeur de l'époque dont le génie ait approché celui de Mozart est Franz Joseph Haydn (1732-1809). Les deux hommes sont devenus amis, ont beaucoup appris l'un de l'autre et ont fixé pour les générations futures les règles de la symphonie et du quatuor à cordes. Mentionnons également l'Italien Antonio Salieri, musicien à la cour de Vienne, Johann Christian Bach, très influent à Londres, et Christoph Willibald Gluck, célèbre réformateur de l'opéra.

Dans d'autres domaines s'illustraient des philosophes et des écrivains comme Voltaire et Rousseau en France, Friedrich von Schiller et E.T.A. Hoffmann en Allemagne, Robert Burns et Sir Walter Scott en Écosse, Jane Austen en Angleterre, ainsi que des peintres comme Antonio et Bernardo Canaletto en Italie, Jean-Honoré Fragonard en France et Thomas Gainsborough en Angleterre; par-delà l'océan, John Singleton Copley peignait des portraits d'Américains célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://pyramide.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 165
Age : 60
Date d'inscription : 15/11/2008

Wolfgang Amadeus Mozart Empty
MessageSujet: La Musique de Mozart   Wolfgang Amadeus Mozart Icon_minitimeSam 27 Déc - 1:20

Mozart a composé une quantité incroyable de musique au cours de sa brève existence. En fait, il en a écrit davantage que bien des compositeurs qui ont atteint le double de son âge. Ses oeuvres dépassent largement six cents titres, totalisant environ deux cents heures de musique. Certaines pièces durent moins d'une minute, tandis que d'autres peuvent dépasser trois heures. Mozart a abordé pratiquement tous les genres qui existaient à son époque : symphonies, opéras, concertos, sonates, sérénades, divertimentos, messes et beaucoup d'autres. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de La Flûte enchantée , de Don Giovanni ou les Noces de Figaro, ses opéras les plus célèbres, ou encore de sa Petite musique de nuit ou de son merveilleux Concerto pour clarinette.

Le Quiz mathématique de Mozart
Petit problème d'arithmétique : combien de jours vous faudrait-il pour écouter toute la musique de Mozart de façon ininterrompue (compte tenu qu'il a écrit l'équivalent de 200 heures de musique)?

On dit souvent de Mozart qu'il est le plus universel des compositeurs. On entend par là que sa musique peut être appréciée partout dans le monde, à tout âge. Elle s'adresse directement à nous. Même si l'on ignore tout de la musique, on peut ressentir un plaisir immédiat à l'écoute de la plupart de ses compositions. Elles offrent une combinaison magique de clarté, de joie, d'élégance et de rythme. Mozart a le don de toucher les cours et les esprits d'une façon que ni les mots ni les images ne peuvent approcher. L'effet magique que la musique de Mozart exerce sur nous demeure intact, plus de deux siècles après sa mort.

Picture: MANUscript OF A SCORE WRITTEN WHEN HE WAS 5

Caption : Wolfgang Amadeus Mozart : Menuet en sol et Trio en do pour piano (K. 1), composé à cinq ans en 1761. (Salzbourg, Museum Carolino Augusteum).

Jouez à la flûte à bec le thème de la Sonate en la de Mozart

Guide d'audition
Qu'écoute-t-on en fait dans une pièce musicale? Voici quelques pistes pour vous aider.

MÉLODIE - C'est la partie de la musique que l'on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l'appeler un « air ». Certaines mélodies sont très bondissantes, ce qui les rend difficiles à chanter, mais faciles à interpréter sur un instrument comme le violon ou le piano.

MESURE - C'est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu'une valse est à trois temps.

TEMPO - C'est la vitesse d'exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante , modérément; allegro , vivement; et presto , très vite.

DYNAMIQUE - Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée. Le volume varie parfois abruptement, parfois graduellement.

TIMBRE - Le type de sonorité spécifique à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu'un violon, même si elle joue exactement la même note. On peut mélanger les timbres comme des couleurs. En mêlant du rouge et du jaune, on obtient de l'orangé. De même, quand on mêle une flûte et un violon, on obtient un mélange particulier de timbres.

HARMONIE - Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie. Certains accords ont un son doux et agréable; d'autres peuvent apparaître discordants. Le compositeur les emploie pour créer le climat qu'il veut établir à chaque moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://pyramide.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 165
Age : 60
Date d'inscription : 15/11/2008

Wolfgang Amadeus Mozart Empty
MessageSujet: Les voyages de Mozart   Wolfgang Amadeus Mozart Icon_minitimeSam 27 Déc - 1:21

Sillonner l'Europe, de Londres à Vienne, de Rome à Amsterdam, ça vous dirait? Peut-être, pour des vacances, mais pas si vous êtes forcé de voyager ainsi pour faire de la musique. Ce mode de vie n'est déjà pas facile de nos jours : imaginez un peu ce que Mozart a dû subir au dix-huitième siècle, sans avion, ni train, ni autocar - dans des voitures tirées par des chevaux, où il faisait terriblement froid l'hiver, et horriblement chaud l'été, sur des routes cahoteuses et poussiéreuses! Ces voitures n'offraient guère de protection contre la pluie et la neige, et tombaient fréquemment en panne loin de tout lieu habité. Les seules haltes routières étaient des auberges crasseuses, inconfortables, où l'on servait des repas souvent insalubres. Les routes étaient infestées de brigands. Accompagné de son père et parfois d'autres membres de sa famille, Mozart a néanmoins passé presque toute son enfance sur les routes - 3 720 jours, pour un total de dix ans, deux mois et huit jours !

Imaginez les personnages que Mozart a connus durant ces voyages! À sa première tournée, à six ans, il a joué du clavecin pour l'empereur au Palais impérial de Vienne. Lorsqu'il a glissé sur le parquet poli, une petite fille l'a aidé à se relever : c'était Marie-Antoinette, future reine de France. Le petit Wolfgang a joué pour les familles royales des quatre coins de l'Europe, rencontré des célébrités et acquis partout une grande renommée (et gagné de l'argent!). Il était un spectacle à lui seul. Avec sa sœur Nannerl, qui était aussi extrêmement douée, les Mozart sont devenus une sorte de cirque ambulant.

Les Voyages forment la jeunesse.
Tous ces voyages avaient une grande valeur éducative. Grâce à eux, Mozart a été exposé à un large éventail d'idées, de coutumes et de modes de vie. Il a vu des pièces de théâtre et lu des journaux dans plusieurs langues, appris les méthodes de composition des musiciens de différents pays, et acquis une vaste connaissance du monde. Les voyages étaient aussi bons pour les affaires. À mesure que la renommée de Mozart s'étendait d'un bout à l'autre de l'Europe, toute œvre publiée sous son nom était un succès de vente presque assuré (quelques éditeurs sans scrupules lui attribuaient même des partitions de compositeurs médiocres pour mousser les ventes).

La carte ci-dessous retrace les principaux voyages de Mozart. Vienne (sur la droite) est située au cour de l'Europe, sur les rives du Danube. La ville était un centre naturel pour la distribution de marchandises en Europe.

Un chemin semé d'embûches.
L'un des dangers des voyages à l'époque était le risque de contracter une maladie. À onze ans, Mozart a été atteint de l'un des maux les plus redoutés de son temps : la variole. Il a failli perdre la vue. Il a gardé le lit pendant deux semaines, brûlant de fièvre, les yeux irrités, en proie au délire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pyramide.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 165
Age : 60
Date d'inscription : 15/11/2008

Wolfgang Amadeus Mozart Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart   Wolfgang Amadeus Mozart Icon_minitimeSam 27 Déc - 1:42

Revenir en haut Aller en bas
https://pyramide.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Wolfgang Amadeus Mozart Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Amadeus Mozart   Wolfgang Amadeus Mozart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Amadeus Mozart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Secrets De Pyra :: Musique-
Sauter vers: